Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos

Soutenez la recherche

Rejoindre l'association

ADHESION
Menu

Qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ?

Mise à jour le 09.04.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l'enfant ou l'adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d'être accueilli en collectivité. L'enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

 

BONNE NOUVELLE / votre médecin pour également maintenant vous remplir les documents !

Qui est concerné ?

Un projet d’accueil individualisé PAI) est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, accueilli en collectivité.

C'est notamment le cas pour l'enfant qui fréquente une crèche ou une halte-garderie, une école, un collège, un lycée ou un centre de vacances ou de loisirs.

Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP (projet d'accueil individualisé périscolaire).

Mise en place du projet

Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le directeur de la collectivité et le médecin scolaire (ou celui de la structure d’accueil), à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant.

Il ne dégage pas les parents de leurs responsabilités.

Une réunion de concertation avec, notamment, la famille, le médecin scolaire, le directeur de la collectivité, en concertation avec l’équipe éducative, permet de rédiger le PAI comportant les mesures à prendre pour faciliter la vie de l'enfant dans la collectivité.

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l'enfant pendant son temps de présence dans l'établissement, en indiquant notamment :

    les régimes alimentaires à appliquer,
    les aménagements d'horaires,
    les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant,
    les activités de substitution proposées.

La scolarité de l'élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part les aménagements prévus par le PAI.

Le PAI peut également préciser la façon dont les enseignants assureront le suivi de la scolarité en cas de période d'hospitalisation.

Passer en revue chaque matière :

les Maths :problèmes pour faire les figures en géométrie, la proprioception, va empêcher l’enfant d’être précis dans ces gestes avec le compas ou autre instrument de géométrie.

-     En français : limiter l’écriture  et privilégier les photocopies, afin que l’enfant ne subisse pas trop les douleurs articulaires….

Le PAI, est un dossier qui suivra votre enfant pendant tous le cursus de sa scolarité et il peut être ré- aménagé au cours de l’année à tout moment en réunissant le médecin scolaire ainsi que le corps enseignants si les parents l’estime.

Un  PAI, se renouvel automatiquement lors de chaque rentré scolaire toujours dans les mêmes conditions de départ.

 

Page mise à jour le 17 Mai 2017

 

 

Vous pouvez faire un Don, souscrire une adhésion : Un reçu fiscal de référence vous sera adressé en retour.

 

 

 

 

Adhésion

Ensemble construisons notre futur proche...

   

Être malade, handicapé, ne veut pas dire ne plus avoir de vie sociale.

La vie continue, bon gré, mal gré.

SED à nous de montrer l'exemple. Donnons leur les moyens de vivre leur scolarité les plus adaptés possible.

Constituer un PAI avec  un syndrome d’Ehlers Danlos :

En collaboration avec le médecin scolaire et l’équipe éducative, prendre le temps de discuter des problèmes de l’enfant au niveau de sa scolarité, la cantine, la récréation…

Le PAI, est un dossier monté conjointement par les parents, les enseignants, le médecin scolaire, infermière scolaire afin de protéger et préserver l’enfant face à sa maladie. Prendre contact avec l'établissement scolaire. Mettre en place une réunion afin d'avaluer les problèmes de l'enfant, l'handicap, le traitement médical, les phases de repos nécessaire pour se reposer par exemple à l'infirmerie.

Mais aussi sur ses capacités en cours : difficulté d'écriture, absentéisme, comment recupérer les cours manqués...