Union Nationale des Syndromes d’Ehlers-Danlos

Soutenez la recherche

Rejoindre l'association

ADHESION
Menu
ALD
L'ALD, c'est quoi? Lire la suite ...
ALD : Protocole
Le protocole de soins est un formulaire qui ouvre les droits à la prise en charge à 100 % (sur la base du tarif de la Sécurité sociale).Lire la suite...
Protocole de soins-fiche-CISS
Autre source d'information ....
Circulaire ministériel obtention ALD
Voici ce que doit comprendre votre demande ALD ...

 Les ALD : protocole de soins

Attention depuis le 1er juillet 2016 ça change :
les médecins sont "invités" à dispenser d'avance de frais leurs patients en ALD. En général 66% des médecins et 76% des spécialistes le pratique déjà. Cela deviendra obligatoire à partir du 30 Novembre 2017.
Mais attention le logiciel de la sécurité sociale le fait systématiquement sur la carte vitale à jour alors ne payez pas la consultation (double paiement au médecin)...
Mais c'est une excellent nouvelle pour les femmes enceintes et malades avec ALD qui ne feront plus l'avance des frais médicaux.
 

L’établissement du protocole de soins

Établi par votre médecin traitant, en concertation avec les autres médecins qui suivent votre affection de longue durée exonérante, le protocole de soins a une durée déterminée. Il a été élaboré pour vous permettre d'être bien informé sur les actes et les prestations pris en charge à 100 % dans le cadre de votre affection de longue durée. Ce document permet aussi une meilleure circulation de l'information et une meilleure coordination entre votre médecin traitant et les médecins spécialistes qui vont vous suivre. Informez-vous sur son élaboration.

 

Avec notre SED, la CPAM se cache de plus en plus derrière ses décrets afin de nous refuser l'ALD :

Votre dossier va et doit être étudié au cas par cas.

 

Nous n'engageons pas des soins suffisement couteux. De ce fait ils supposent que le malade peut aisement prendre en charge ses frais et se faire ensuite rembourser par la CPAM et sa mutuelle.

Mais ils ne tiennent pas compte que le malade atteint du SED est souvent en invalidité, avec une AAH . Faire l'avance des frais peut entrainer de ce fait que le malade ne se fera plus soigner, ne fera plus l'acquisition du matériel orthopédique nécessaire faute de faire l'avance!

C'est notre rôle avec AMSED-Génétique de convaincre la CPAM de continuer à nous prendre en charge et de valider nos ALD. C'est pourquoi nous avons déjà eu des réunions au sein du Ministère avec la Direction de la CNAMTS.

Page mise à jour le 6 Avril 2017

Vous pouvez faire un Don, souscrire une adhésion : Un reçu fiscal de référence vous sera adressé en retour.

Adhésion

Ensemble construisons notre futur proche...

Nous le savons, l'obtention de l'ALD n'est pas toujours facile!

Mais a quoi sert notre ALD ?

 

Votre médecin traitant a établi pour vous une demande de prise en charge à 100 % concernant les soins et les traitements liés à votre affection de longue durée (ALD) exonérante ? Il s’agit du protocole de soins. Celui-ci mentionne les soins et traitements pris en charge à 100 %